Bolognaise aux lentilles (végétalienne) – Budget Bytes

0

On dirait que la viande devient de plus en plus chère chaque jour, vous tous. Mais vous savez ce qui est encore bon marché ? LENTILLES. 🙌 Je sais que nous avons chanté leurs louanges mille fois, mais les lentilles sont bon marché, polyvalentes et vous rassasieront tous. journée. longue. Ils sont donc un excellent substitut à la viande à la bolognaise, que vous soyez végétalien ou non. Cette bolognaise aux lentilles est riche, copieuse, pleine de saveurs savoureuses et économique!

gros plan vue latérale de la bolognaise aux lentilles sur une assiette de rigatoni percé avec une fourchette.

Qu’est-ce que la bolognaise

La bolognaise est une sauce à la viande italienne très riche provenant de la ville de Bologne, Italie. Typiquement, cette sauce commence avec des légumes finement coupés en dés (oignon, céleri, carotte) qui sont cuits avec du bœuf et du porc gras. Des tomates ou de la sauce tomate sont ajoutées pour donner au ragú une base de tomates, et du vin blanc et du lait sont ajoutés pour donner à la sauce une richesse supplémentaire. Cette sauce extra luxuriante est généralement servie sur des pâtes.

Parce que la viande coûte tellement cher ces jours-ci, nous avons décidé de faire une sauce bolognaise en utilisant des lentilles à la place de la viande. Les lentilles rendent la sauce bolognaise très copieuse pour quelques sous et ajoutent également une bonne dose de fibres. Nous nous sommes assurés d’ajouter des tonnes d’herbes et d’épices délicieuses, ainsi que du lait de coco riche, pour rendre cette bolognaise aux lentilles aussi riche et savoureuse que son homologue charnu.

Quel type de lentilles utiliser

Vous voudrez utiliser des lentilles rouges pour cette recette car elles se décomposent rapidement, aidant la sauce à s’épaissir et à devenir plus riche. Elles conserveront juste assez de texture pour donner l’impression d’être « charnues », sans ressembler à des lentilles. La couleur rouge/orange des lentilles cuites aide également la sauce bolognaise à conserver une belle couleur rouge/brun foncé.

Comment servir la bolognaise aux lentilles

Servez cette sauce copieuse sur un tas de vos pâtes préférées, avec du pain à l’ail et une salade légère en accompagnement. Parce que cette sauce est si riche et épaisse, elle se marie très bien avec des formes de pâtes plus grandes, comme rigatonis ou alors tagliatelles car il adhère bien aux pâtes même sans beaucoup de crêtes ou de crevasses.

Vue de dessus d'un four hollandais plein de bolognaise aux lentilles.

Bolognaise aux lentilles

La bolognaise aux lentilles est une sauce pour pâtes riche et copieuse, économique et pleine de saveurs audacieuses. De plus, cela fait des restes savoureux!

Auteur: Dalya Rubin

Vue latérale d'une assiette pleine de pâtes et de bolognaise aux lentilles avec une fourchette sur le côté.

  • 1 oignon jaune (0,37 $)
  • 1 carotte (0,15 $)
  • 1 tige céleri (0,10 $)
  • 2 à soupe huile de cuisson (0,08 $)
  • 4 clous de girofle Ail (0,32 $)
  • 1/4 cuillère à café piments rouges en poudre (0,02 $)
  • 1/2 Coupe noix finement hachées (1,07 $)
  • 1 Coupe lentilles rouges non cuites (0,67 $)
  • 1 15 oz. pouvez Tomates écrasées (1,00 $)
  • 3 à soupe pâte de tomate (0,27 $)
  • 1 cuillère à café origan séché (0,10 $)
  • 1 cuillère à café basilic séché (0,10 $)
  • 1 cuillère à café poudre d’ail (0,10 $)
  • 1 à soupe du sucre (0,02 $)
  • 1/2 cuillère à café sel (0,02 $)
  • 1/4 cuillère à café poivre noir (0,02 $)
  • 3 tasses bouillon de légumes (0,36 $)
  • 1/2 Coupe lait de coco entier (0,81 $)
  • Émincer finement l’oignon, la carotte et le céleri. Émincer l’ail.

  • Ajouter l’huile d’olive, l’oignon, le céleri et la carotte dans une grande casserole. Faire sauter les légumes environ 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que les légumes soient tendres.

  • Une fois les légumes ramollis, ajouter l’ail émincé, le poivron rouge broyé et les noix dans la casserole. Faire sauter pendant 2 minutes à feu moyen-doux, ou jusqu’à ce que l’ail soit parfumé.

  • Ajouter les lentilles, les tomates broyées, la pâte de tomate, l’origan séché, le basilic séché, la poudre d’ail, le sel, le sucre, le poivre et le bouillon de légumes dans la casserole. Mélangez le tout et portez la sauce à ébullition.

  • Réduire le feu à doux et laisser mijoter, à moitié recouvert d’un couvercle, en remuant de temps en temps pendant 20 à 25 minutes. Après environ 25 minutes, les lentilles doivent être fondantes et la sauce épaissie. Si la sauce est encore trop liquide à votre goût, continuez à mijoter jusqu’à ce qu’elle ait atteint la consistance désirée.

  • Une fois que la bolognaise a atteint la consistance et la texture désirées, incorporer le lait de coco et laisser mijoter encore 5 minutes. Goûtez la bolognaise et ajoutez du sel au goût. Éteignez le feu. La bolognaise continuera à s’épaissir en refroidissant.

Voyez comment nous calculons les coûts des recettes ici.



Four néerlandais

Portion: 1CoupeCalories : 478kcalLes glucides: 52gProtéine: 18gGros: 25gSodium: 1261mgFibre: 19g

Lisez notre avis de non-responsabilité complet sur la nutrition ici.

Vue aérienne d'une assiette de pâtes avec bolognaise de lentilles sur le dessus.

Comment faire de la bolognaise aux lentilles – Photos étape par étape

Légumes hachés sur une planche à découper.

Couper finement un oignon jaune, une carotte et une branche de céleri, et émincer quatre gousses d’ail.

Légumes hachés dans la marmite.

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une grande casserole et chauffer à feu moyen. Ajouter l’oignon, le céleri et la carotte et faire revenir jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que les oignons soient translucides.

Ail, noix et poivron rouge ajoutés à la casserole.

Ajouter l’ail émincé, ¼ c. à thé de poivron rouge broyé et ½ tasse de noix finement hachées. Faire sauter à feu moyen-doux pendant environ deux minutes de plus.

Lentilles, tomates et épices dans la marmite, le bouillon étant versé sur le côté.

Ajouter 1 tasse de lentilles rouges non cuites, 1 c. à thé d’origan séché, 1 c. à thé de basilic séché, ½ c. à thé de sel, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à thé de poudre d’ail, ¼ c. boîte de tomates concassées et 3 cuillères à soupe de pâte de tomate dans la casserole. Ajouter 3 tasses de bouillon de légumes et remuer pour combiner.

Sauce bolognaise mijotée étant remué dans le pot.

Laisser la sauce monter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps.

Le lait de coco est versé dans la sauce dans le pot.

Après environ 25 minutes, les lentilles doivent être fondantes et la sauce doit être épaisse. Si la sauce est encore trop liquide à votre goût, laissez la sauce mijoter un peu plus longtemps. Si les lentilles ne sont pas encore tendres, continuer à mijoter en ajoutant un peu d’eau au besoin pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Le persil est saupoudré sur le pot de bolognaise aux lentilles finies.

Une fois la sauce épaissie, incorporer ½ tasse de lait de coco entier et laisser mijoter 5 minutes de plus.

Vue aérienne de la marmite pleine de bolognaise aux lentilles garnie de persil.

Goûter la sauce et ajouter du sel si nécessaire.

messages similaires

Leave a Reply