Haricots blancs en sauce aux épinards

0
Haricots blancs en sauce aux épinards

Quand j’ai besoin de dîner rapidement, je me tourne souvent vers les haricots en conserve. Ils sont peu coûteux (encore, heureusement), stables pour que je puisse les garder à portée de main, et ils peuvent être facilement transformés en un repas simple mais délicieux en utilisant les ingrédients de mon garde-manger. Ces haricots blancs en sauce aux épinards font partie de ces concoctions rapides de haricots en conserve que j’ai faites un soir où j’avais faim. Ils sont faciles, confortables, copieux et peu coûteux!

Vue aérienne d'une poêle pleine de haricots blancs en sauce avec du pain à l'ail sur le côté.

Qu’y a-t-il dans les haricots blancs en sauce?

Il s’agit d’un repas à la poêle SUPER facile fait simplement avec des haricots blancs en conserve, de l’ail, des tomates, quelques herbes et des épinards frais. Boom. C’est ça. Une cuisine simple et délicieuse, comme j’aime ! Cela étant dit, vous pouvez toujours ajouter plus de choses si vous voulez le rendre un peu plus sophistiqué. 😉

Que puis-je ajouter d’autre ?

Si vous avez le temps et l’énergie de rendre votre repas un peu plus complexe, voici quelques éléments que vous pouvez ajouter pour faire monter d’un cran vos haricots blancs en sauce :

  • Bacon, porc salé, saucisse italienne ou pancetta : faire d’abord sauter le bacon dans la poêle et utiliser la graisse fondue à la place de l’huile d’olive.
  • Burrata ou ricotta : une fois les haricots cuits, parsemez de quelques cuillerées de fromage frais pour un joli contraste crémeux.
  • Basilic frais: si vous avez la chance d’avoir un plant de basilic, jetez quelques feuilles fraîches sur le dessus pour une saveur fraîche et audacieuse !
  • Tomates séchées: si vous n’avez pas accès à des tomates raisins fraîches, ces haricots seraient également parfaits avec quelques tomates séchées au soleil hachées.
  • Chapelure grillée : Ajoutez une garniture croustillante en mélangeant un peu de beurre fondu avec de la chapelure et en les faisant brièvement griller dans une poêle ou dans un four chaud, puis saupoudrez-les sur la poêle.
  • Une pincée ou deux de piments rouges en poudre ajoutera un joli coup de pied épicé!

Comment servir des haricots blancs en sauce

Ma façon préférée d’apprécier ces haricots est avec un côté de pain à l’ail pour tremper cette bonté impertinente. Mais si vous n’aimez pas le pain à l’ail, vous pouvez ajouter des pâtes cuites dans la poêle et mélanger jusqu’à ce que tout soit mélangé pour un bol de pâtes rapide. OU, versez vos haricots blancs en sauce sur un lit de riz.

Et je suis tout à propos d’ajouter une salade d’accompagnement rapide et facile à chaque repas juste pour ajouter une dose de fraîcheur !

Vue aérienne d'un bol de haricots blancs en sauce avec du pain à l'ail sur le côté.

Haricots blancs en sauce aux épinards

Les haricots blancs en sauce aux épinards sont un repas facile et copieux à base de haricots en conserve que vous pouvez préparer les soirs de semaine occupés.

Auteur: Beth – Octets budgétaires

Haricots blancs finis dans la poêle avec du pain à l'ail sur le côté.

  • 4 clous de girofle ail émincé (0,32 $)
  • 2 à soupe huile d’olive (0,26 $)
  • 1 pinte tomates raisins, coupées en deux (2,29 $)
  • 2 15 oz. canettes haricots cannellini, égouttés (1,78 $)
  • 1/2 Coupe l’eau (0,00 $)
  • 1/2 cuillère à café origan séché (0,05 $)
  • 1/4 cuillère à café poivre noir fraîchement concassé (0,02 $)
  • 1/4 Coupe parmesan râpé (0,36 $)
  • 2 tasses épinards frais (0,60 $)
  • 1/8 cuillère à café sel (0,01 $)
  • Émincer l’ail et couper les tomates en deux. Ajouter l’huile d’olive dans une grande poêle et chauffer à feu moyen. Ajouter l’ail et faire sauter pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail devienne très parfumé.

  • Ajouter les tomates dans la poêle et remuer pour combiner.

  • Ajouter les haricots blancs en conserve égouttés dans la poêle (ne pas rincer les haricots, le liquide féculent résiduel aide à créer la sauce), ainsi que l’eau, l’origan et le poivre. Remuer pour combiner.

  • Laisser les haricots monter à ébullition. Laisser mijoter les haricots, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates commencent à se décomposer et que le liquide se réduise en une sauce légère (environ 5 minutes).

  • Ajouter le parmesan dans la poêle et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu dans la sauce. Si la sauce devient trop épaisse ou sèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour la détendre.

  • Ajouter les épinards frais dans la poêle et remuer pour combiner. Laisser les épinards se flétrir.

  • Goûtez les haricots et ajustez le sel, le poivre ou d’autres assaisonnements à votre goût. Servir chaud avec du pain croustillant pour tremper!

Voyez comment nous calculons les coûts des recettes ici.



Portion: 1CoupeCalories : 361kcalLes glucides: 52gProtéine: 19gGros: dixgSodium: 213mgFibre: 12g

Lisez notre avis de non-responsabilité complet sur la nutrition ici.

Vue latérale rapprochée des haricots blancs en sauce dans la poêle.

Comment faire des haricots blancs en sauce – Photos étape par étape

Ail et huile dans la poêle.

Émincer quatre gousses d’ail. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et chauffer à feu moyen. Ajouter l’ail émincé et faire sauter pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail devienne vraiment parfumé.

Tomates ajoutées à la poêle.

Ajouter une pinte de tomates raisins (coupées en deux) dans la poêle et remuer pour combiner.

Haricots blancs versés dans la poêle.

Égoutter deux 15 oz. conserves de haricots blancs, puis ajoutez-les dans la poêle. Je ne rince pas les haricots car le peu de liquide féculent résiduel (appelé aquafaba) aide à créer la sauce.

Herbes et eau ajoutées à la poêle.

Ajoutez également ½ cuillère à café d’origan séché, ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et ½ tasse d’eau. Remuer pour combiner, puis laisser les haricots mijoter.

Haricots et tomates mijotés.

Laisser mijoter les haricots, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates commencent à se décomposer et que le liquide se soit réduit en une sauce légère.

Parmesan râpé étant saupoudré dans la poêle.

Ajouter ¼ tasse de parmesan râpé dans la poêle. Incorporer le parmesan aux haricots jusqu’à ce qu’il soit fondu. Si la sauce devient trop sèche, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau pour la détendre un peu.

Épinards frais ajoutés à la poêle.

Ajouter deux grosses poignées (environ deux tasses, légèrement tassées) d’épinards frais dans la poêle. Incorporer les épinards aux haricots et laisser les épinards se flétrir.

Fini les haricots blancs en sauce aux épinards.

Une fois que les épinards sont flétris, donnez un goût aux haricots et ajoutez du sel, du poivre ou d’autres assaisonnements au goût.

Haricots blancs finis dans la poêle avec du pain à l'ail sur le côté.

Servir immédiatement avec du pain à l’ail, des pâtes ou un bol de riz pour éponger toute cette délicieuse sauce!

messages similaires

Leave a Reply