Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique d’affiliation.
Ces Pommes de terre rôties au four sont un plat d’accompagnement simple et délicieux qui accompagne tout, des repas familiaux quotidiens aux festins spéciaux des Fêtes. Vous allez adorer leur croustillant au four et vous pouvez personnaliser les herbes selon vos préférences.
Les pommes de terre sont un accompagnement économique, riche en nutriments et savoureux. Je les apprécie de toutes les manières, mais la torréfaction est l’une de mes préférées. La température élevée rend les bords croustillants et dorés, et l’intérieur reste doux et tendre.
Je laisse toujours les peaux parce que j’aime la présentation rustique (et j’entends dire que la plupart des nutriments sont dans la peau) et parce que c’est plus facile ainsi. Coupez les pommes de terre en cubes, assaisonnez-les d’huile d’olive, de sel et de poivre, et ajoutez des herbes et des épices, ou même du fromage râpé, si vous le souhaitez.
Certaines personnes ne jurent que par des étapes supplémentaires comme faire tremper les pommes de terre en cubes pendant la nuit et/ou les faire bouillir avant de les faire rôtir. Je n’ai aucun problème avec l’une ou l’autre de ces étapes, et vous pouvez les intégrer si vous avez le temps. Pour moi, j’ai tendance à rôtir les pommes de terre crues pour gagner du temps et parce que j’apprécie leur texture de cette façon.
Associez les restes de pommes de terre rôties à quelques œufs frits et à votre sauce piquante préférée pour un fantastique petit-déjeuner le lendemain.
Ingrédients de la recette
En un coup d’œil : Voici un bref aperçu des ingrédients de cette recette.
S’il te plait regarde la fiche recette ci-dessous pour des quantités spécifiques.
Notes d’ingrédients
- Patates: J’aime la saveur propre et la texture féculente des pommes de terre Russet, mais vous pouvez utiliser la variété que vous préférez. Il suffit de les couper en morceaux de taille similaire. Laissez les peaux pour un plat d’accompagnement rustique.
- Herbes: J’adore le combo de romarin et de thym et leur nature robuste résiste bien à la torréfaction. Les herbes plus délicates telles que la ciboulette ou le persil sont également délicieuses, mais doivent être ajoutées après la torréfaction afin qu’elles ne brûlent pas.
Instructions étape par étape
- Préchauffer le four à 400 degrés. Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre, l’ail, les herbes fraîches, le sel et le poivre (j’aime 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre). Arroser d’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés.
- Étendre sur une plaque à pâtisserie à rebords et disposer les pommes de terre côté coupé vers le bas.
- Cuire à découvert jusqu’à ce que des taches brunes commencent à se former sur les pommes de terre, en remuant de temps en temps, environ 40 minutes.
Astuces et variantes de recettes
FAQ sur les recettes
L’ail tranché, haché et haché brûle beaucoup plus facilement que les clous de girofle entiers. Cependant, dans cette recette, nous utilisons une quantité généreuse d’huile d’olive qui protège l’ail. Il ne brûlera pas, même dans un four à 400 degrés pendant 40 minutes.
Non, vous n’avez pas besoin de faire bouillir vos pommes de terre avant de les rôtir. Cela permettra à vos pommes de terre de rôtir plus rapidement et la texture résultante de la chair de pomme de terre sera plus crémeuse. Mais personnellement, je préfère les rôtir directement crus.
Non, vous n’avez pas besoin de faire tremper vos pommes de terre dans l’eau avant de les faire rôtir. Le trempage des pommes de terre dans l’eau aide à éliminer l’excès d’amidon et aide à maximiser le croustillant, mais tout ira bien sans cette étape.
Plats préférés pour les pommes de terre
Pommes de terre rôties au four
Ces pommes de terre rôties au four sont un plat d’accompagnement simple et délicieux qui accompagne tout, des repas familiaux quotidiens aux festins spéciaux des Fêtes. Vous allez adorer leur croustillant au four et vous pouvez personnaliser les herbes selon vos préférences.
-
Préchauffer le four à 400 degrés. Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre, l’ail et les herbes. Arroser d’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés.
-
Étendre sur une plaque à pâtisserie à rebords et disposer les pommes de terre côté coupé vers le bas. Saupoudrer de sel et de poivre (j’aime 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre).
-
Cuire à découvert jusqu’à ce que des taches brunes commencent à se former sur les pommes de terre, en remuant de temps en temps, environ 40 minutes.
- Patates: J’aime la saveur propre et la texture féculente des pommes de terre Russet, mais vous pouvez utiliser la variété que vous préférez. Il suffit de les couper en morceaux de taille similaire. Laissez les peaux pour un plat d’accompagnement rustique.
- Herbes: J’adore le combo de romarin et de thym et leur nature robuste résiste bien à la torréfaction. Les herbes plus délicates telles que la ciboulette ou le persil sont également délicieuses, mais doivent être ajoutées après la torréfaction afin qu’elles ne brûlent pas.
- Rendement: Cette recette donne 4 portions (1 tasse).
- Stockage: Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Les restes de pommes de terre sont délicieux dans les œufs brouillés et les omelettes.
- Préparez-vous à l’avance : Les pommes de terre peuvent être coupées et immergées dans l’eau au réfrigérateur jusqu’à 24 heures à l’avance.
Portion: 1tasseCalories : 332kcalLes glucides: 37gProtéine: 9gGraisse: 17gGras saturé: 4gCholestérol: 9mgSodium: 242mgPotassium: 1055mgFibre: 4gSucre: 3gVitamine A : 114UIVitamine C: 20mgCalcium: 176mgFer: 2mg
Meggan Hill est un chef de formation classique et un écrivain professionnel. Ses recettes méticuleusement testées et ses tutoriels détaillés apportent confiance et succès aux cuisiniers amateurs du monde entier. Meggan a été présentée sur NPR, HuffPost, FoxNews, LA Times, et plus encore.