Poulet Tinga – Colline Culinaire

0
Poulet Tinga – Colline Culinaire

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique d’affiliation.

Cet authentique Poulet Tinga la recette vient de Jalisco, au Mexique. Le poulet a une saveur fumée et épicée de compote de tomates et de piments, et il est parfait dans des tacos ou empilé sur votre prochain bol de burrito.

Le poulet Tinga est une recette originaire de Puebla, au Mexique. Traditionnellement, il est servi sur des tostadas croustillantes avec une couche de haricots frits. J’ai appris à le faire à Ojuelos, Jalisco, Mexique.

Même si c’est fait à partir de zéro, c’est super simple. Et j’utilise quelques délicieux raccourcis pour rendre le dîner (et donc la vie) beaucoup plus facile.

Bonus : vous vous retrouvez également avec une fournée de bouillon de poulet pour soupe ou à conserver dans votre congélateur. J’aime quand cela se produit!

Ingrédients de la recette

Ingrédients étiquetés pour poulet tinga.

En un coup d’œil : Voici un bref aperçu des ingrédients de cette recette.
S’il te plait regarde la fiche recette ci-dessous pour des quantités spécifiques.

Notes d’ingrédients

  • Poulet: Achetez un poulet entier ou 4 à 5 livres de morceaux de poulet avec os et peau. Vous en ferez du bouillon de poulet, dont vous avez besoin pour cette recette, puis vous déchiqueterez la viande pour le tinga.
  • De la viande organique: Le cœur et le gésier peuvent être ajoutés au bouillon si désiré, mais le foie doit être jeté ou réservé à un autre usage.
  • Eau froide: Commencez toujours avec de l’eau froide. Cela aide à garder le bouillon clair et non trouble.
  • Bouillon de poulet: C’est super simple de faire du bouillon de poulet tout en braconnant votre poulet. Dans la casserole avec le poulet, ajoutez 1 carotte (pelée et hachée), 1 céleri côtelé (haché) et un sachet d’épices (n’importe laquelle ou toutes : 6 tiges de persil, 1 brin de thym frais, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café grains de poivre noir entiers). Couvrez le tout d’eau froide et poursuivez la recette. Après avoir retiré et déchiqueté le poulet pour le tinga, filtrez le bouillon à travers une passoire à mailles fines ou une étamine. Réserver 1 tasse de bouillon pour la sauce. Le reste peut être divisé dans des récipients allant au congélateur (en laissant au moins 1/2 pouce pour l’expansion). Étiquetez, datez et congelez jusqu’à 3 mois.
  • Piments chipotle en sauce adobo : Si vous n’avez jamais mangé de piments chipotle dans adobo : soyez averti. C’est épicé ! Si vous évitez les aliments épicés, ajoutez-en un peu pour commencer ou omettez-le complètement. Utilisez les restes de piments chipotle dans l’adobo pour faire des haricots pinto ou des poivrons farcis épicés.

Instructions étape par étape

Pour faire le poulet :

  1. Dans un faitout ou une grande marmite, ajouter le poulet, l’oignon, l’ail et 1 cuillère à soupe de sel. Ajouter de l’eau froide pour couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, environ 20 à 30 minutes.
Pocher le poulet dans une marmite.
  1. Retirer le poulet de la marmite. Effilocher le poulet, en jetant la peau et les os (vous devriez avoir environ 4 tasses de poulet). Retirer et réserver 1 tasse de liquide de cuisson (bouillon de poulet).
Poulet déchiqueté des os et de la peau.

Pour faire la sauce :

  1. Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, porter 4 tasses d’eau à ébullition. Ajouter les tomates et faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites, environ 5 minutes. Retirer et transférer au mélangeur.
Les ingrédients de la sauce tinga dans un mélangeur.
  1. Au mélangeur avec les tomates, ajouter 1 tasse de bouillon de poulet réservé, les piments chipotle en adobo, l’oignon, l’ail et le bouillon de poulet. Mélanger jusqu’à consistance lisse, environ 2 minutes.
Les ingrédients de la sauce tinga dans un mélangeur.

Pour faire le tinga :

  1. Dans un faitout ou une grande casserole à feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle fume. Et les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 5 minutes.
Sauce Tinga ajoutée à une casserole avec du poulet.
  1. Ajouter la moitié de la sauce et porter à ébullition. Incorporer le poulet, en ajoutant plus de sauce si désiré (la chaleur du plat provient de la sauce, utilisez donc plus ou moins de sauce au goût). Faire bouillir jusqu’à léger épaississement, environ 2 minutes.
Sauce Tinga mélangée dans une casserole avec du poulet.
  1. Retirer du feu et servir dans des tortillas avec du riz mexicain, de la laitue râpée et du fromage.
Tinga de poulet dans un bol avec des tortillas et de la laitue à proximité.

Astuces et variantes de recettes

  • Rendement: Selon la taille exacte de votre poulet et la quantité de sauce que vous y ajoutez, la recette donnera au moins 6 portions de 1 tasse chacune.
  • Stockage: Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
  • Préparez-vous à l’avance : C’est une excellente recette à préparer! Toutes les parties (poulet et/ou sauce) ou le plat entier peuvent être préparés jusqu’à 3 jours à l’avance.
  • Congélateur: Refroidissez complètement le poulet Tinga, puis emballez-le dans des récipients allant au congélateur (j’aime les pots de pinte). Étiquetez, datez et congelez jusqu’à 2 mois. Décongeler une nuit au réfrigérateur.
  • Reste de poulet : Pour remplacer les restes de poulet dans le réfrigérateur, sautez toute la partie sur le braconnage d’un poulet et déchiquetez simplement vos restes de poulet. Réduire en purée tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur. Vous n’aurez pas le bouillon de poulet de la cuisson du poulet, alors utilisez simplement du bouillon de poulet acheté en magasin ou de l’eau. Vous pouvez ajouter du bouillon si vous le souhaitez. Continuez avec le reste de la recette en chauffant l’huile dans la poêle pour les oignons, puis en ajoutant la sauce

FAQ sur les recettes

Comment contrôler le piquant de Tinga ?

Le piquant général de Tinga dépend de la quantité de sauce que vous ajoutez. Donc, si vous êtes préoccupé par le facteur épice, goûtez la sauce avant d’en ajouter, puis décidez de la quantité à ajouter à votre poulet (ajoutez-en plus pour un plat plus épicé). Gardez à l’esprit que la sauce a un goût plus épicé seule que lorsqu’elle est consommée avec de la nourriture. Si votre poulet Tinga finit par être trop épicé malgré vos efforts, servez-le avec une cuillerée de crème sure de quartiers de citron vert pour contrebalancer la chaleur.

Que dois-je servir avec Tinga ?

Les meilleures garnitures pour Tinga sont le fromage (Queso Fresco est excellent), les oignons blancs finement hachés, la coriandre hachée, l’avocat en dés, la sauce piquante, la laitue râpée. Ajoutez-le dans un bol avec du quinoa ou du riz mexicain ou essayez une tostada croustillante avec des haricots et du guacamole.

Comment réchauffer des tortillas pour Tinga ?

Chauffez une poêle sèche à feu moyen ou moyen-vif (selon la façon dont vous prévoyez de surveiller les tortillas). Ajouter quelques tortillas en une seule couche (essayez de ne pas les chevaucher) et chauffer jusqu’à ce qu’elles soient ramollies d’un côté (1-2 minutes). Retourner et chauffer de l’autre côté pendant environ une minute. Envelopper dans du papier d’aluminium ou une serviette tortilla, puis répéter avec les tortillas restantes.

Carne Asada sur un plateau de service avec des légumes grillés.

Des recettes mexicaines plus authentiques

Poulet Tinga

Cette recette authentique de poulet Tinga provient de Jalisco, au Mexique. Le poulet a une saveur fumée et épicée de compote de tomates et de piments, et il est parfait dans des tacos ou empilé sur votre prochain bol de burrito.

Temps de cuisson 55 minutes

Temps total 55 minutes

Portions 6 portions (1 tasse chacune)

Cours Plat principal

Cuisine mexicain

Calories 386

Pour faire le poulet :

  • Dans un faitout ou une grande marmite, ajouter le poulet, l’oignon, l’ail et 1 cuillère à soupe de sel. Ajouter de l’eau froide pour couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, environ 20 à 30 minutes.

  • Retirer le poulet de la marmite. Effilocher le poulet, en jetant la peau et les os (vous devriez avoir environ 4 tasses de poulet). Retirer et réserver 1 tasse de liquide de cuisson (bouillon de poulet).

Pour faire la sauce :

  • Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, porter 4 tasses d’eau à ébullition. Ajouter les tomates et faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites, environ 5 minutes. Retirer et transférer au mélangeur.

  • Au mélangeur avec les tomates, ajouter 1 tasse de bouillon de poulet réservé, les piments chipotle en adobo, l’oignon, l’ail et le bouillon de poulet. Mélanger jusqu’à consistance lisse, environ 2 minutes.

Pour faire le tinga :

  • Dans un faitout ou une grande casserole à feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle fume. Et les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 5 minutes.

  • Ajouter la moitié de la sauce et porter à ébullition. Incorporer le poulet, en ajoutant plus de sauce si désiré (la chaleur du plat provient de la sauce, utilisez donc plus ou moins de sauce au goût). Faire bouillir jusqu’à léger épaississement, environ 2 minutes.

  • Retirer du feu et servir dans des tortillas avec du riz mexicain, de la laitue râpée et du fromage.

  1. Poulet: Achetez un poulet entier ou 4 à 5 livres de morceaux de poulet avec os et peau. Vous en ferez du bouillon de poulet, dont vous avez besoin pour cette recette, puis vous déchiqueterez la viande pour le tinga.
  2. De la viande organique: Le cœur et le gésier peuvent être ajoutés au bouillon si désiré, mais le foie doit être jeté ou réservé à un autre usage.
  3. Eau froide: Commencez toujours avec de l’eau froide. Cela aide à garder le bouillon clair et non trouble.
  4. Bouillon de poulet: C’est super simple de faire du bouillon de poulet tout en braconnant votre poulet. Dans la casserole avec le poulet, ajoutez 1 carotte (pelée et hachée), 1 céleri côtelé (haché) et un sachet d’épices (n’importe laquelle ou toutes : 6 tiges de persil, 1 brin de thym frais, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café grains de poivre noir entiers). Couvrez le tout d’eau froide et poursuivez la recette. Après avoir retiré et déchiqueté le poulet pour le tinga, filtrez le bouillon à travers une passoire à mailles fines ou une étamine. Réserver 1 tasse de bouillon pour la sauce. Le reste peut être divisé dans des récipients allant au congélateur (en laissant au moins 1/2 pouce pour l’expansion). Étiquetez, datez et congelez jusqu’à 3 mois.
  5. Piments chipotle en sauce adobo : Si vous n’avez jamais mangé de piments chipotle dans adobo : soyez averti. C’est épicé ! Si vous évitez les aliments épicés, ajoutez-en un peu pour commencer ou omettez-le complètement. Utilisez les restes de piments chipotle dans l’adobo pour faire des haricots pinto ou des poivrons farcis épicés.
  6. Rendement: Selon la taille exacte de votre poulet et la quantité de sauce que vous y ajoutez, la recette donnera au moins 6 portions de 1 tasse chacune.
  7. Stockage: Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
  8. Préparez-vous à l’avance : C’est une excellente recette à préparer! Toutes les parties (poulet et/ou sauce) ou le plat entier peuvent être préparés jusqu’à 3 jours à l’avance.
  9. Congélateur: Refroidissez complètement le poulet Tinga, puis emballez-le dans des récipients allant au congélateur (j’aime les pots de pinte). Étiquetez, datez et congelez jusqu’à 2 mois. Décongeler une nuit au réfrigérateur.

Calories : 386kcalLes glucides: 7gProtéine: 28gGraisse: 27gGras saturé: 7gCholestérol: 109mgSodium: 1697mgPotassium: 433mgFibre: 2gSucre: 3gVitamine A : 961UIVitamine C: 12mgCalcium: 31mgFer: 2mg


Meggan Hill est un chef de formation classique et un écrivain professionnel. Ses recettes méticuleusement testées et ses tutoriels détaillés apportent confiance et succès aux cuisiniers amateurs du monde entier. Meggan a été présentée sur NPR, HuffPost, FoxNews, LA Times, et plus encore.


messages similaires

Leave a Reply