Riz violet (riz au chou rouge)

2
Riz violet (riz au chou rouge)

Le riz violet est un accompagnement de riz au beurre et à l’ail qui doit sa couleur vibrante au chou rouge ! J’adore ce 2 en 1 qui combine l’amidon et beaucoup de légumes dans un seul plat, plutôt que de faire une salade et un amidon séparément. Va avec tout – occidental, asiatique, méditerranéen, indien, mexicain !

Riz violet

Vous connaissez ces nuits où vous vous sentez tout béat parce que vous avez pris de l’avance le week-end et que vous avez fait mariner du poulet pour pouvoir concocter un “dîner rapide” pendant la semaine, pour vous rendre compte que vous n’aviez pas prévu d’accompagnements pour compléter le repas ?

Eh bien, la recette d’aujourd’hui est exactement le genre de chose qui vous sauvera. C’est l’un de ces plats d’accompagnement que j’appelle un deux-en-un car il comprend beaucoup de légumes ainsi qu’un féculent pour compléter le repas. Au lieu de faire deux côtés, comme une purée de pommes de terre et une salade du jardin.

Quel goût ça a : Une saveur de beurre et d’ail et de chou très douce qui plaira aux personnes qui ne sautent pas de joie à la mention du chou pour le dîner. Bonus : c’est une couleur tellement amusante !!!

Riz violet cuit en pot
Pot de riz violet fraîchement cuit.

Ingrédients du riz violet

Voici ce dont vous avez besoin pour préparer ce riz coloré et chargé de légumes !

Ingrédients du riz violet
Bouillon de légumes manquant, oups ! Désolé! 🙂
  • Riz au jasmin – J’aime utiliser du riz au jasmin dans ce plat parce que vous obtenez ce joli parfum subtil.

    Autre riz – la recette fonctionnera avec du riz à grain long, du riz à grain moyen et du riz basmati, bien que vous ayez besoin d’un quart de tasse supplémentaire d’eau ou de bouillon/bouillon de légumes. En effet, le riz au jasmin nécessite moins de liquide pour cuire que les autres variétés de riz (plus à ce sujet dans ma recette de riz au jasmin nature !).

    La recette ne convient pas riz brun, riz arborio / risotto, riz paella, riz sauvage ou faux riz (riz de chou-fleur, quinoa, etc.) car les temps de cuisson et les méthodes diffèrent, je devrais donc modifier la recette.

  • Chou rouge – Aussi appelé chou violet, c’est ce qui donne au riz cette teinte violette vibrante ! Vous pouvez utiliser du chou vert ordinaire si vous le souhaitez, mais où est le plaisir là-dedans ?? 😎

  • Ail et oignon – Arômes de base de saveur. Vous allez adorer la saveur de beurre et d’ail de ce riz !

  • Beurre – Comme ci-dessus, pour le goût de beurre promis ! Vous serez surpris de son goût de beurre même si nous n’utilisons que 30 grammes / 2 cuillères à soupe de beurre.

  • Bouillon de légumes – Le liquide de cuisson du riz, plus savoureux que l’eau ! Utilisez un bouillon à faible teneur en sodium. Si le vôtre est plein de sel, sautez le sel dans la recette.

  • Sel et poivre – Assaisonnement pour le riz.

  • Oignon vert – Pour une garniture fraîche à la fin, même si je ne dirais pas que c’est essentiel.

Plus besoin de rincer votre riz !

Il n’est pas nécessaire de rincer le riz au jasmin pour enlever l’excès d’amidon pour rendre le riz moelleux. C’est un mythe. Vous avez juste besoin du bon rapport liquide/riz qui est de 1,25 : 1 (1,25 tasse d’eau/bouillon pour 1 tasse de riz) et le riz sera moelleux même sans le laver. La plupart des recettes se trompent, en utilisant beaucoup trop d’eau.

La seule raison de laver le riz au jasmin est si vous craignez que le riz ne soit sale. Si vous avez acheté le vôtre au supermarché, vous ne devriez pas avoir besoin de le nettoyer. Si vous nettoyez votre riz, réduisez le bouillon de 2 cuillères à soupe pour tenir compte du riz gorgé d’eau.


Comment faire du riz violet

Une grande règle de fabrication du riz qui s’applique à TOUT riz que vous cuisinez : NE PAS REMUER, NE PAS JETER UN COUP D’OEIL une fois que vous avez mis le couvercle sur la casserole ! À moins, bien sûr, que vous aimiez votre riz cuit de manière inégale, gluant et pâteux. 🤷🏻‍♀️

Comment faire du riz violet
  1. Utilisez une grande casserole ou un petit pot, autour de la taille du mien qui est de 28cm/11″. Si vous utilisez une casserole trop petite (~ 20 cm), le mélange riz-chou sera trop profond, ce qui entraînera une cuisson inégale du riz.

    Faire sauter l’ail et l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il sente bon / l’oignon soit translucide. Faites ensuite cuire le chou pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à ramollir (plutôt que d’être raide et pokey). Ne le laissez pas devenir complètement fané et mou car il cuira davantage avec le riz.

  2. Ajouter du riz et remuer pour bien enrober de beurre à l’ail.

Comment faire du riz violet
  1. Ajouter du stock puis raclez les parois et poussez le chou-riz sous la surface du liquide, du mieux que vous pouvez. L’essentiel est que vous vouliez tout le riz sous le liquide. Quelques grains dépassant de la surface suffiront, ils cuiront à la vapeur.

  2. Cuire 12 minutes – Portez le liquide à ébullition, puis mettez le couvercle et baissez le feu à moyen-doux, ou bas si votre brûleur est très puissant. Laisser cuire tranquillement pendant 12 minutes. Ne soulevez pas le couvercle pour jeter un coup d’œil et surtout ne remuez pas ! Cela perturbera la cuisson du riz et vous vous retrouverez avec un riz inégalement cuit, pâteux et gluant.

    Vérifier – Au bout de 12 minutes, en travaillant rapidement, retirez le couvercle et inclinez la casserole pour vous assurer que tout le liquide a été absorbé. Si ce n’est pas le cas, laissez-le sur la cuisinière pendant une minute ou deux.

  3. Repos 10 minutes – Retirez la casserole du feu avec le couvercle toujours fermé et laissez reposer pendant 10 minutes. Ne sautez jamais l’étape de repos du riz ! Le riz finira de cuire et le liquide à la surface de chaque grain de riz sera absorbé = riz moelleux.

  4. Duvet puis servez, garni d’une pincée d’oignon vert!

Riz violet dans un bol

Que servir avec du riz violet

Ce riz au chou a une saveur assez neutre, avec une belle saveur de beurre et d’ail. Ce qui signifie qu’il ira avec à peu près n’importe quel plat et n’importe quelle cuisine, occidentale et asiatique.

Alors que les possibilités sont infinies, voici un point de départ pour vous – quelques plats rapides que je servirais avec du riz violet :

Et bien sûr, il va sans dire que votre riz violet aura encore meilleur goût si vous lui faites une sérénade avec du prince Pluie mauve pendant qu’il fume sur la cuisinière. 🎶 Allez-y, faites-le. Vous savez que je l’ai fait !! –Nagi x


Regardez comment le faire

Envie de plus ? Abonnez-vous à mon bulletin et suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram pour toutes les dernières mises à jour.

Photo aérienne de riz violet

Riz violet

Portions5

Appuyez ou survolez pour mettre à l’échelle

Vidéo recette ci-dessus. Le riz violet est un accompagnement de riz au beurre et à l’ail qui doit sa couleur vibrante au chou rouge ! J’adore ce 2 en 1 qui combine l’amidon et beaucoup de légumes dans un seul plat, plutôt que de faire une salade et un amidon séparément. Va avec tout – occidental, asiatique, méditerranéen, indien, mexicain !

Instructions

  • Faire fondre le beurre dans une grande casserole ou une petite casserole à feu moyen. (Note 3)

  • Légumes sautés – Cuire l’oignon et l’ail pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le chou, le sel et le poivre. Cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le chou commence à ramollir mais pas complètement mou (car il cuira davantage avec le riz).

  • Enrober le riz – Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober de saveur.

  • Ajouter le bouillon de légumes. Raclez les côtés et appuyez sur le mélange chou-riz pour que tout le riz soit immergé.

  • Cuire 12 minutes – Porter à ébullition, puis couvrir avec un couvercle, baisser le feu à moyen-doux (ou à feu doux sur un brûleur plus fort) et cuire pendant 12 minutes. Ne pas jeter un coup d’œil ni remuer !

  • Repos 10 minutes – Éteignez le feu, retirez la casserole du feu et laissez reposer encore 10 minutes (avec le couvercle).

  • Farcir et servir – Utilisez une spatule en caoutchouc ou une spatule à riz pour gonfler le riz, puis faites-le tomber dans un plat de service. Saupoudrer d’oignon vert et servir !

Notes de recette :

1. Types de riz – La recette fonctionnera également avec du riz à grain long, basmati et à grain moyen MAIS vous devez augmenter le bouillon de 1/4 tasse (60 ml), car le riz au jasmin a besoin d’un peu moins de liquide pour cuire. (Voir la recette de riz au jasmin nature pour plus d’informations.)
Rinçage – Pas nécessaire pour empêcher le riz d’être pâteux car cette recette utilise le bon rapport eau-riz pour le riz au jasmin (qui est de 1 tasse de riz pour 1 1/4 tasse d’eau). La plupart des recettes se trompent = riz pâteux. Aussi pas besoin de rincer pour nettoyer le riz s’il a été acheté en sachet au supermarché car il sera propre. Si vous avez besoin de laver le riz pour le nettoyer puis secouez bien l’excès d’eau et réduisez le bouillon de 2 cuillères à soupe (pour tenir compte du riz gorgé d’eau).
2. Liquide – le bouillon rendra ce riz plus savoureux. Si vous utilisez de l’eau, ajoutez 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes (dissous) ou 1 cuillère à café de bouillon en poudre.
3. La taille du récipient de cuisson compte ! Utilisez une grande casserole, la mienne mesure 28 cm de large, utilisez-en une de cette taille. Ne faites pas cela dans un petit (~ 20 cm / 8 ″ de large) car le mélange riz-chou sera trop profond pour que le riz cuise uniformément.
4. Restes de riz se conserve 2 jours. La congélation fonctionnera, mais le chou deviendra un peu liquide, mais si vous mélangez bien, cela ne devrait pas poser de problème.
Nutrition par portion, en supposant 5 portions.

Information nutritionnelle:

Calories : 206cal (dix%)Les glucides: 36g (12 %)Protéine: 4g (8%)Graisse: 5g (8%)Gras saturé: 3g (19%)Gras polyinsaturés : 0,3gGras monoinsaturés : 1gGras trans: 0,2gCholestérol: 13mg (4 %)Sodium: 486mg (21 %)Potassium: 211mg (6%)Fibre: 2g (8%)Sucre: 3g (3%)Vitamine A : 928UI (19%)Vitamine C: 33mg (40%)Calcium: 45mg (5%)Fer: 1mg (6%)

La vie du bulldozer

Que pensez-vous – va-t-il le cracher ?? 😂

messages similaires

Leave a Reply