Je sais que cela devrait être aussi simple que de verser du pesto sur des pâtes…. mais en fait, il s’avère que j’ai des choses à dire sur la salade de pâtes au pesto. C’est-à-dire, si vous en voulez un bon !
Salade de pâtes au pesto
Les règles de ma salade de pâtes au pesto sont simples – ne lésinez pas sur le pesto, ne soyez pas timide avec l’huile d’olive, faites cuire les pâtes au-delà al dente et ajoutez la moindre noisette de mayonnaise pour lui donner une touche de luxe tout en améliorant les restes.
Pourquoi? Parce que ceux-ci s’adressent à deux bêtes noires que j’ai à propos des salades de pâtes au pesto.
Tout d’abord, la salade de pâtes au pesto qui n’a pas vraiment le goût du pesto. Des pâtes avec une couleur verte très pâle, et si vous fermez les yeux en mangeant, ce serait impressionnant si vous les cueilliez comme pesto.
Deuxièmement, la salade de pâtes sèches au pesto. En fait, c’est une bête noire pour la salade de pâtes. Ce n’est pas parce que ce sont des pâtes froides qu’elles sont sèches ! J’ai recours à toutes sortes d’astuces pour garder les choses juteuses. Beaucoup de vinaigrette (utiliser de l’avocat est une astuce soignée et savoureuse, tout comme utiliser un peu d’eau de cuisson des pâtes au lieu de litres d’huile). Et des compléments juteux, comme des légumes rôtis, des tomates, etc. (cette salade de pâtes aux légumes marinés est un incontournable de l’été).
L’astuce du jour ? Juste 2 cuillères à soupe de mayonnaise. Cela fait des merveilles pour garder les choses encore plus juteuses aujourd’hui – et même demain lorsque vous les sortirez du réfrigérateur !



Ce dont vous avez besoin pour une salade de pâtes au pesto
La seule chose qui fera ressortir votre salade de pâtes au pesto est le pesto au basilic fraîchement préparé. Mais s’il s’agit d’une urgence, utilisez le pesto frais que vous obtenez dans la section réfrigérateur – il a un goût beaucoup plus frais que sur les étagères dans les allées !
1. Pesto maison
Voici ce dont vous avez besoin pour le pesto au basilic.

-
Feuilles de basilic frais – Abondant et excellent rapport qualité-prix en été!
-
Parmesan – ou, si vous voulez vraiment aller au luxe, parmigiana reggiano.
-
pignons de pin – parfois, pour varier, j’utilise des noix, des noix de cajou ou des amandes.
-
Huile d’olive – Soit une combinaison 50/50 d’huile d’olive et d’huile de pépins de raisin (qui a une saveur plus neutre donc laissons la saveur de basilic ressortir un peu plus).
-
Ail – Juste une touche. Parce que c’est brut, si on en met trop ça peut être un peu dur, je trouve.
2. Ingrédients de la salade de pâtes au pesto
Et voici ce qui se passe dans ma salade de pâtes au pesto.

-
Pâtes – N’importe quelle forme courte que votre cœur désire! Coquillages, macaronis, meules, déchaînez-vous ! J’ai fait des spirales. J’aime vivre la vie sur le bord. 😂
-
Juste un peu de MAYONNAISE – Non destiné à en faire une salade de pâtes au pesto grasse et mayonnaise! Mais une petite noisette contribue grandement à donner à la salade de pâtes au pesto un côté crémeux pour qu’elle reste agréable et “juteuse” même le lendemain. Cela fait vraiment une différence.
Vous préférez vous en passer ? Il suffit d’ajouter un peu d’huile d’olive supplémentaire.
-
Bocconcini, tomates cerises – Mes compléments de choix, donc ce n’est pas que des pâtes. J’adore le combo de tomates juteuses et les douces bouchées de bocconcini. Si vous voulez les sauter, ajoutez simplement un peu plus de pâtes. Ou utilisez d’autres compléments de votre choix !
-
Roquette/roquette – J’aime ajouter un certain type de légumes-feuilles dans mes salades de pâtes au pesto pour un soupçon de fraîcheur et un contraste de texture. La roquette/roquette est excellente, j’adore la pointe de fraîcheur poivrée.
Comment je fais une salade de pâtes au pesto
Simple – mais j’ai quelques conseils !
-
Cuire les pâtes au-delà al dente donc c’est assez mou. Pourquoi? Parce que les pâtes se raffermissent en refroidissant. Au point de durcir au réfrigérateur. Anticipez cela en faisant cuire les pâtes un peu plus longtemps pour qu’elles soient extra douces lorsqu’elles sont chaudes = texture parfaite lorsqu’elles sont froides !
-
Ordre de lancer – Ne mélanger les pâtes, le pesto et la mayonnaise qu’en premier. Puis le bocconcini et la tomate. Enfin, les légumes-feuilles – car le pesto a tendance à s’y accrocher, et nous ne pouvons pas avoir de légumes-feuilles qui monopolisent le pesto !
Pesto maison
C’était aussi simple que de mélanger le tout à l’aide d’un bâton portatif, jusqu’à ce que le pesto soit assez lisse. Moins de nettoyage qu’avec un robot culinaire et un meilleur résultat. Pourquoi? Continuer à lire!

Je préfère utiliser un bâton à main car vous pouvez rendre le pesto plus lisse, ce que je préfère pour les salades de pâtes. Meilleure couverture sur les pâtes. J’aime le pesto en gros morceaux à utiliser comme trempette, en cuillerée sur des crostini, ce genre de chose, où un peu de texture est agréable.
Prime: les bâtonnets portatifs sont beaucoup plus faciles à nettoyer qu’un robot culinaire ! (Bien que vous puissiez utiliser un robot culinaire si vous en avez besoin – instructions dans la recette).
Comment faire la salade de pâtes au pesto

Eh bien, j’ai à peu près déjà donné les étapes, mais je les écrirai quand même!
-
Cuire les pâtes à l’eau salée par temps de paquet plus 1 minute donc c’est extra doux, comme expliqué ci-dessus. L’eau salée est un must, sinon vous aurez l’impression que votre salade de pâtes est un peu sous-assaisonnée.
BTW, je démarre ma minuterie dès que les pâtes entrent dans l’eau bouillante, pas une fois qu’elles reviennent à mijoter. Juste au cas où vous vous poseriez la question. 🙂
-
Rincer les pâtes sous l’eau courante froide pour enlever l’excès d’amidon (ce qui les rend collantes, pas ce que nous voulons pour une salade de pâtes) et laisser refroidir.
-
Bien égoutter et refroidir.
-
Pesto et mayonnaise d’abord – Mélangez d’abord le pesto et la mayonnaise avec les pâtes.
-
Tomate & bocconcini suivant – Puis mélanger délicatement la tomate et le bocconcini. Nous ne voulons pas trop écraser la tomate.
-
Les légumes-feuilles durent – Et enfin, mélangez la roquette/la roquette. Juste vite, pour se disperser. Ne mélangez pas trop sinon la roquette a tendance à s’alourdir de pesto. En d’autres termes, les légumes-feuilles accaparent le pesto, et nous ne pouvons pas avoir ça !


Conserver les restes de salade de pâtes au pesto
Bien que les salades de pâtes au pesto atteignent leur couleur verte quelques heures après leur préparation, elles dureront 2 jours au réfrigérateur et conserveront leur couleur verte, bien qu’elles ne soient pas aussi éclatantes que lorsqu’elles sont fraîchement préparées.
De plus, l’autre grand avantage de cette salade de pâtes au pesto est qu’elle est toujours agréable et juteuse le lendemain et le lendemain. Je trouve que les salades de pâtes froides (autres que celles chargées de mayonnaise) sont connues pour devenir sèches au réfrigérateur pendant la nuit car les pâtes absorbent la vinaigrette.
Mais dans celui-ci, la combinaison de l’utilisation de la bonne quantité de pesto (généreux !) et de seulement 2 cuillères à soupe de mayonnaise empêche cette salade de pâtes de se dessécher.
Apportez-le aux pique-niques, comme plat d’accompagnement pour les rassemblements, ou emportez-le au travail pour le déjeuner. Un tel incontournable de l’été ! –Nagi x
Regardez comment le faire
Envie de plus ? Abonnez-vous à mon bulletin et suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram pour toutes les dernières mises à jour.

Salade de pâtes au pesto
Portions5
Appuyez ou survolez pour mettre à l’échelle
Instructions
-
Cuire les pâtes – Porter à ébullition 3 litres d’eau avec le sel. Cuire le temps du paquet de pâtes + 1 minute. Égoutter dans une passoire, rincer sous l’eau froide. Bien secouer l’excès d’eau, puis laisser refroidir et sécher complètement.
-
Pesto – Placer tous les ingrédients dans un grand bol juste assez grand pour contenir la tête d’un mixeur plongeant. Blitz sous assez lisse. Pas un smoothie vert, nous voulons quand même quelques morceaux verts visibles ! mais pas des morceaux.
-
Lancer – Placer les pâtes dans un bol, gratter dans le pesto. Ajouter la mayonnaise puis bien mélanger. Ajouter le bocconcini et la tomate, remuer doucement juste pour disperser. Ajouter la roquette/la roquette et mélanger juste pour disperser.
-
Servir – Transférer dans un bol de service. Parsemer de feuilles de basilic, si désiré. Servir!
Notes de recette :
1. Pesto – Le fait maison est vraiment supérieur, mais si vous avez besoin d’utiliser acheté en magasin, utilisez un peu moins de 1 tasse. Essayez de l’obtenir du réfrigérateur plutôt que de l’allée – plus frais !
2. Mayonnaise n’est pas destiné à en faire une salade de pâtes crémeuse. Cela ajoute simplement de la “jutosité” et l’empêche de se dessécher – parce que les salades de pâtes sèches sont ma bête noire ! Si vous ne voulez pas utiliser de mayonnaise, ajoutez plutôt 2 cuillères à soupe d’huile d’olive supplémentaires.
3. Bébé bocconcini – petites boules de mozzarella moelleuses. Ils ont un goût doux, c’est-à-dire non salé. Fabuleux dans les salades de pâtes, surtout avec une salade de pâtes au pesto !
4. Les restes se conservera bien pendant 2 jours bien qu’il perde sa couleur verte vibrante. Conserver au réfrigérateur dans un récipient bien hermétique (cela préservera au mieux la verdeur). Toujours amener à température ambiante avant de manger, pour une meilleure saveur et texture des pâtes.
Nutrition par portion, en supposant 5 portions.
Information nutritionnelle:
Calories : 663cal (33 %)Les glucides: 57g (19 %)Protéine: 21g (42%)Graisse: 40g (62 %)Gras saturé: 8g (50%)Gras polyinsaturés : 7gGras monoinsaturés : 17gGras trans: 0,01gCholestérol: 27mg (9%)Sodium: 2114mg (92 %)Potassium: 356mg (dix%)Fibre: 3g (13 %)Sucre: 3g (3%)Vitamine A : 938UI (19 %)Vitamine C: 14mg (17%)Calcium: 293mg (29 %)Fer: 2mg (11%)
Pour l’amour des salades de pâtes
La vie du bulldozer
Jouet préféré du moment. Change fréquemment. Il n’est pas très fidèle.
PS Au cas où vous auriez un ardent désir de savoir – c’est un hippopotame. Je comprends. Il n’y a aucun moyen que vous puissiez dormir ce soir sans savoir ce qu’est cette masse de fourrure grise gorgée d’eau. Maintenant, vous pouvez reposer en paix.

En fait, à y regarder de plus près, peut-être pas un hippopotame ? Toutes les pensées des experts des animaux sont très appréciées.
