Dans cette recette où les lentilles séchées et les saucisses crues sont cuites ensemble dans la même poêle, les lentilles absorbent le jus des saucisses pendant la cuisson, ce qui rend les humbles lentilles plus savoureuses que vous ne l’auriez jamais imaginé. Saucisse et lentilles pour le dîner ? OUI. L’amener sur!
Saucisse et lentilles cuites à la poêle
Cela peut ressembler à une recette inhabituelle de dîner à une casserole (que pensez-vous moyenne vous n’avez jamais pensé à faire cuire des lentilles au four avec des saucisses sur le dessus ??!!), mais c’est exceptionnellement délicieux et fabuleusement pratique.
Il commence par faire sauter des aromates – échalotes/échalotes/oignons français (🤯*), ail et graines de cumin – sur la cuisinière directement dans la rôtissoire. Des lentilles séchées et du bouillon sont ajoutés, des saucisses crues placées sur le dessus, puis vous les mettez simplement au four pour faire leur travail.
Aucune éclaboussure de poêle à saucisses à gérer. Pas de lentilles fades – le rehaussement de saveur qu’il tire des saucisses est tout! Et les lentilles sont belles et juteuses, elles servent donc de sauce pour les saucisses !
* Normalisation mondiale du langage alimentaire. S’il te plaît! Quelqu’un le fait!

Transparence totale
Pratiquement toutes les recettes à une casserole, une casserole, un vidage et une cuisson ont un compromis avec le résultat, peu importe à quel point l’auteur de recettes enthousiaste essaie de vous vendre une recette. Les ragoûts en sont un excellent exemple. Peu importe ce que quelqu’un vous dit, si vous venez de tout jeter dans une mijoteuse ou une marmite instantanée, le résultat final ne sera jamais aussi bon que de saisir les cubes de bœuf puis de mijoter à feu doux et lent à l’aide du four ou de la cuisinière.
Pour cette casserole saucisses et lentilles ? Voici où cela diffère de la cuisson des saucisses au poêle et de la préparation d’un pot séparé de ragoût de lentilles :
-
Le dessous des saucisses ne brunit pas. Mais il y a suffisamment de brunissement en surface pour que vous ne vous sentiez pas volé. Cela vient d’un maniaque de la nourriture ! Couleur = saveur !
-
Les lentilles ne cuisent pas aussi uniformément que la méthode traditionnelle sur la cuisinière. La couche supérieure de lentilles exposées a un croquant doux (les lentilles brunes plus foncées sur la photo ci-dessous), et tout en dessous est parfait (les lentilles vert olive ci-dessous).
Ironiquement, j’adore les lentilles plus fermes, elles sont comme des noix. Je veux tous les ramasser et les mettre dans mon bol ! (Oh attendez, je l’ai fait. 😎)

De quoi as-tu besoin
Voici tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette saucisse et ces lentilles cuites au four. Les lentilles bénéficient d’un énorme (gratuit!) Rehaussement de saveur grâce au jus de saucisse qui coule dans les lentilles pendant la cuisson. (PS Ne sautez pas les graines de cumin).

-
Saucisses (J’utilise du porc) – Toutes les saucisses que vous voulez, mais gardez à l’esprit la taille des portions. J’ai utilisé 2 saucisses par portion, j’ai donc opté pour des saucisses de taille moyenne d’environ 85 g/3 oz chacune. De plus, si vous en utilisez de gigantesques, vous aurez peut-être du mal à les intégrer ! Vous voulez un peu d’espace autour des saucisses pour permettre le brunissement – si elles sont trop serrées, elles mijoteront. Personne ne veut de saucisses pâles et incolores !!
-
Lentilles du Puy (lentilles françaises) – Connu sous plusieurs noms dont Lentilles du Puy, Lentilles françaises, Lentilles vertes françaises ou Lentilles Noires, elles diffèrent des autres variétés de lentilles car elles conservent mieux leur forme, ont une saveur de noisette plus profonde et une belle mastication. Voir ci-dessous pour une photo en gros plan.
Lentilles en conserve ne fonctionnera pas pour la recette telle qu’elle est écrite car le but ici est que les lentilles séchées sont cuites dans un bouillon aromatisé afin qu’elles absorbent la saveur. C’est ce qui rend ce plat si délicieux !
-
Graines de cumin – Promets-moi que tu ne sauteras pas ça ! Fait chanter les lentilles.
-
Eschalot – Base de saveur aromatique pour le plat. Aussi connu sous le nom d’oignons français et appelés « échalotes » aux États-Unis. Ils ressemblent à des petits oignons, mais avec une chair à la peau violette. À ne pas confondre avec ce que certaines personnes en Australie appellent « échalotes », c’est-à-dire. les longs oignons verts. Remplaçant avec oignon brun ordinaire.
-
Ail – L’autre base de saveur essentielle pour ce plat.
-
Bouillon/bouillon de poulet – Le liquide de braisage. Rend ce plat beaucoup plus savoureux que d’utiliser simplement de l’eau.

Comment faire des saucisses et des lentilles cuites au four
La recette commence par faire sauter les aromates sur la cuisinière, directement dans la rôtissoire. Peu importe si votre brûleur est beaucoup plus petit que la rôtissoire – le mien l’est ! Gardez simplement les échalotes, l’ail, etc. au milieu de la casserole sur le feu.

-
Sauter les aromatiques – Cuire les échalotes et l’ail dans une rôtissoire en métal sur la cuisinière jusqu’à ce que les échalotes soient tendres, environ 3 minutes. Ajoutez ensuite les graines de cumin et faites sauter pendant une minute jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées.
-
Ajouter les lentilles séchées directement dans la rôtissoire.
-
Ajouter tout le reste – Ajouter ensuite le bouillon de volaille, les carottes crues hachées, saler et poivrer. Remuer et porter le liquide à ébullition.
-
Saucisses – Éteignez le feu et placez doucement les saucisses crues sur la surface, ne les enfoncez pas. Elles seront partiellement submergées et ce n’est pas grave.
-
Papier – Recouvrez la surface d’une feuille de papier perforée (voir ci-dessous). Il collera naturellement au liquide exposé.
-
Cuire – Transférer dans un four à 200°C/400°F (ventilation 180°C). Cuire 25 minutes à couvert puis 20 minutes à découvert jusqu’à ce que les saucisses soient dorées. Dîner, fait dans une casserole. Pas d’éclaboussures de poêle à saucisses à gérer – à quel point est-ce bon ??? !!
C’est quoi la couverture en papier ?? Cette méthode d’utilisation d’un «couvercle» en papier est une technique de cuisson utilisée dans diverses cuisines (telles que les jarrets d’agneau persans). Dans la cuisine française classique, cela s’appelle un cartouche. Il permet aux aliments de cuire à la vapeur uniformément et rapidement, tout en permettant à une certaine quantité de vapeur de s’échapper afin que vous n’ayez pas le problème de condensation inégale comme vous en avez avec un couvercle fissuré. C’est la petite astuce de cette recette qui permet aux lentilles de cuire uniformément au four, gracieuseté du chef JB.


Servir ça
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les lentilles sont agréables et croustillantes, non desséchées et friables. Il agit donc comme la sauce pour la saucisse. Un peu comme un plat d’accompagnement triple service, vraiment. C’est la fécule (remplit le repas), les légumes (carottes + échalotes) et la « sauce » pour les saucisses.
Qui aurait jamais cru que les lentilles possédaient de tels pouvoirs magiques ?
Et qui aurait jamais cru que les lentilles pouvaient être si incroyablement délicieuses ? Parce que qui a jamais pensé à cuisiner des lentilles avec saucisses*??
J’espère vraiment que vous essayez celui-ci. Continue. Je sais que vous avez un paquet de lentilles quelque part dans les profondeurs sombres de votre garde-manger !! –Nagi x
* Ce n’est pas moi qui y ai pensé. C’était le propre français de RecipeTin, le chef JB, qui aimait les lentilles. Merci JB!
Regardez comment le faire
Envie de plus? Abonnez-vous à mon bulletin et suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram pour toutes les dernières mises à jour.

Saucisse et lentilles cuites à la poêle
Préparation: dix minutes
Cuisiner: 50 minutes
Principal
Occidental
Portions4
Appuyez ou survolez pour mettre à l’échelle
Ingrédients
- 3 à soupe Huile d’olive vierge extra
- 4 échalotes/échalotes pelé, coupé en deux, finement tranché (sous 1 gros oignon, Note 1)
- 3 gousses d’ail finement haché
- 1 à soupe graines de cumin (ne sautez pas ça !)
- 1 1/2 tasses lentilles du puy (Lentilles françaises, Note 3)
- 4 petites carottes pelés, coupés en quartiers, coupés en cubes de 8 mm/ 1/3″
- 1 cuillère à café sel de cuisine (sel casher)
- 3/4 cuillère à café poivre noir
- 3 tasses bouillon/bouillon de poulet faible teneur en sodium
- 8 x 85g/3oz saucisses de porc (Note 3)
Instructions
-
Préchauffer four à 200°C/400°F (ventilateur 180°C).
-
Récipient de cuisson – Utilisez un plat à rôtir en métal d’environ 23 x 33 cm / 9 x 13″. Pliez une feuille de papier sulfurisé/parchemin (assez grande pour couvrir le plat) en deux et coupez 4 fentes d’environ 10 cm/4″ (évents de vapeur ! Remarque 4) . Sinon, utilisez du papier d’aluminium – il suffit de déchirer les évents de vapeur.
-
Sauter les aromates – Mettez la casserole directement sur la cuisinière (vraiment, ça va !) et faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et l’ail, faire sauter pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les graines de cumin et remuer pendant 1 minute.
-
Lentilles & bouillon – Ajouter les lentilles séchées, la carotte, le sel, le poivre et le bouillon. Porter à ébullition.
-
Saucisses & papier – Déposer délicatement les saucisses dessus (ne pas appuyer). Couvrir avec le papier en appuyant doucement pour qu’il “colle” au bouillon.
-
Cuire pendant 25 minutes sur la grille du milieu. Retirer le papier et cuire encore 20 minutes pour dorer les saucisses.
-
Repos 5 min – Retirer du four. Reposez-vous pendant 5 minutes.
-
Servir les saucisses aux lentilles. Les lentilles pleines de saveur sont croustillantes, elles servent donc de sauce pour les saucisses ! Également illustré dans le post – bébés épinards avec vinaigrette de tous les jours.
Notes de recette :
2. Lentilles du Puy, également appelées lentilles françaises, lentilles vertes françaises ou lentilles noires. Petites lentilles noir verdâtre vendues séchées dans les grands supermarchés australiens. Meilleure texture plus ferme et (à mon avis) meilleure saveur par rapport aux autres lentilles. La recette telle qu’elle est écrite ne fonctionnera pas avec des conserves, car l’essentiel ici est que les lentilles séchées sont cuites avec saveur!
3. Saucisses – La recette suppose 2 saucisses par portion, j’aime en avoir de petites (plutôt) pesant environ 85 g / 3 oz chacune. Mais vous pouvez vraiment en cuisiner autant que vous voulez/pouvez.
4. Couverture papier – Pas besoin d’être précis ici ! Juste besoin d’une feuille de papier assez grande pour couvrir la surface avec des fentes pour permettre à la vapeur de s’échapper. C’est une technique utilisée en cuisine (comme les jarrets d’agneau de Perse) qui laisse s’échapper un peu de vapeur mais évite que la surface ne sèche trop (ici, les lentilles). Vous pouvez également couvrir de papier d’aluminium et déchirer les fentes pour les évents.
5. Les restes se conserve 3 jours.
Nutrition suppose 2 saucisses par portion et toutes les lentilles sont consommées, ce qui est une TRÈS grosse portion ! De manière réaliste, il restera des lentilles et certains n’auront qu’une seule saucisse par portion.
Information nutritionnelle:
Calories : 926cal (46%)Les glucides: 53g (18 %)Protéine: 50g (100%)Graisse: 56g (86%)Gras saturé: 17g (106%)Gras polyinsaturés : 7gGras monoinsaturés : 26gGras trans: 0,4gCholestérol: 126mg (42%)Sodium: 1797mg (78%)Potassium: 822mg (23%)Fibre: 24g (100%)Sucre: 5g (6%)Vitamine A : 10343UI (207%)Vitamine C: 9mg (11%)Calcium: 108mg (11%)Fer: 9mg (50%)
La vie du bulldozer
J’ai eu une conférence d’équipe hors site la semaine dernière, alors M. Dozer a été envoyé à la frontière du golden retriever. C’est la photo du dîner qu’elle m’a envoyée. C’est Dozer sur la droite – le plus grand, faisant claquer ses lèvres par anticipation !
